Animateur Esport
TFP Esport
La pratique esportive se développe de manière importante en France. Son encadrement constitue un des maillons indispensables à la chaîne des métiers de l'esport. L'Animateur esport, par sa connaissance de la pratique esportive et ses compétences de médiateur, se situe à l'interface du monde de l'esport et du grand public. Il intervient dans différentes structures : clubs esportifs amateurs, clubs sportifs professionnels et amateurs ayant choisi de développer des sections esportives, associations sociales et culturelles pour lesquelles l'esport constitue un support d'éducation populaire dans le cadre d'ateliers numériques et de promotion de manifestations culturelles évènementielles
Infos sur les diplômes
Proposé par | Lieu de formation | Fin des inscriptions | Début de formation | Durée de formation | ||
---|---|---|---|---|---|---|
UFOLEP 30 | Nîmes (30) | 12 mois | +d'info |
Proposé par | Lieu de formation | Fin des inscriptions | Début de formation | Durée de formation | ||
---|---|---|---|---|---|---|
UFOLEP 30 | Nîmes (30) | Cloturée | 12 mois | +d'info |
Les conditions d’admission varient selon la formation, et le centre de formation qui la propose.
Veuillez contacter l'organisme de formation pour prendre connaissance des pré-requis demandés à l'entrée.
La pratique esportive se développe de manière importante en France. Son encadrement constitue un des maillons indispensables à la chaîne des métiers de l'esport. L'Animateur esport, par sa connaissance de la pratique esportive et ses compétences de médiateur, se situe à l'interface du monde de l'esport et du grand public. Il intervient dans différentes structures : clubs esportifs amateurs, clubs sportifs professionnels et amateurs ayant choisi de développer des sections esportives, associations sociales et culturelles pour lesquelles l'esport constitue un support d'éducation populaire dans le cadre d'ateliers numériques et de promotion de manifestations culturelles évènementielles.
La certification permet de qualifier des professionnels aptes à :
- concevoir et organiser des animations esportives : initiation, jeux, découverte, administration de tournois amateurs,
- favoriser la pratique de l'esport dans un esprit d'équité et d'épanouissement humain
- Garantir une pratique saine et responsable des jeux électroniques, avec une attention particulière pour la prévention des risques pour la santé des participants (pratique compulsive, surexposition aux écrans...)
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Les blocs de compétences :
Bloc n°1 : Concevoir un projet d'animation eSportive et d'organisation de tournois
Être capable de…
♦ Proposer l’organisation et la mise en place d’un tournoi esportif, en répondant aux attentes et au cadre fixé par l’organisation commanditaire, afin de répondre à sa demande ou susciter son intérêt.
♦ Exprimer les motifs qui justifient la proposition afin de répondre aux attentes des parties prenantes afin d’éveiller leur intérêt.
♦ Définir les objectifs opérationnels du projet, observables et évaluables, qui serviront de guide tout au long de sa réalisation.
♦ Élaborer les différents formats de tournois et rencontres usuelles ainsi que les règlements correspondants, afin de pouvoir répondre à la variété des commandes possibles.
♦ Identifier les ressources nécessaires à la réalisation (humaines, matérielles, techniques, logistiques, immobilières, financières) ainsi que les démarches pour pouvoir y prétendre afin de réunir l’ensemble des moyens nécessaires à sa réalisation
♦ Planifier les étapes d’organisation de manière réaliste et faisable afin de visualiser le déroulement projeté et maîtriser les délais de sa réalisation.
♦ Définir les missions et les rôles des différents acteurs du projet, afin que toutes les tâches soient affectées et en cohérence les unes aux autres.
♦ Veiller au respect des obligations et recommandations définies par France Esports (règlementation, sécurité, diversité et inclusion, protection des mineurs, normes PEGI…) pour garantir l’opérationnalité du projet, dans les limites légales, règlementaires et éthiques.
♦ Anticiper les problèmes techniques avec des scénarios et des solutions à déployer en cas de gestion de crise afin de minimiser les risques possibles.
♦ Intégrer une démarche qui favorise l’accueil des personnes en situation de handicap afin de garantir l’accès à tout public.
♦ Présenter les modalités de communication du projet aux parties prenantes et au grand public pour en garantir le succès.
♦ S’auto-évaluer dans le but de favoriser une démarche volontaire
Bloc n°2 : Organiser un tournoi eSportif
Être capable de…
♦ Présenter le projet de manière claire et compréhensible dans le but de motiver les personnes et favoriser leur engagement.
♦ Organiser les étapes du tournoi suivant le calendrier défini, pour anticiper chaque moment du projet.
♦ Mettre en œuvre les opérations programmées dans le respect des procédures de travail préétablies pour leur bonne exécution.
♦ Ajuster le programme de réalisation en fonction des aléas et des opportunités afin de réunir les meilleures conditions d’intégration du projet dans son environnement.
♦ Accompagner les personnes et les équipes dans la mise en œuvre des jeux et animations proposés afin de les intégrer au jeu.
♦ Gérer les aléas et adapter le programme en fonction des nécessités afin de faciliter la réalisation.
♦ Gérer les éventuels conflits ou situations difficiles pour surmonter les difficultés pouvant freiner ou compromettre la conduite du projet à son terme. Afin de maîtriser le cadre d’exercice, veiller tout au long de la réalisation, au respect :
- Des obligations et recommandations de France Esports
- Des contraintes financières
- Du matériel et des règles de maintenance technique
- De la sécurité des personnes
♦ Établir le bilan des actions réalisées afin de communiquer sur les résultats obtenus et prendre en compte les enseignements de cette expérience pour l’organisation d’un éventuel futur événement.
♦ Démontrer les valeurs de l’eSport et du sport en général telles que promues par l’UNESCO : équité, esprit d’équipe, égalité, inclusion, persévérance, respect… Afin de garantir une pratique responsable.
♦ Identifier et informer les parties prenantes de l’avancement des étapes de réalisation afin de les impliquer en générant une dynamique collective autour du projet.
♦ Prendre en compte et adapter l’organisation du tournoi pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap en rapport avec les situations rencontrées.
Être capable de…
♦ Élaborer une proposition de session de pratique eSportive pouvant s’inscrire dans le cadre plus large du projet de l’organisation commanditaire dans un but d’animation ou de découverte.
♦ Déterminer les objectifs et les modalités d’organisation de chaque session de pratique eSportive afin de suivre et évaluer la séance.
♦ Expliciter les règles de chaque jeu et les bonnes pratiques et s’assurer de leur bonne compréhension par le public pour faciliter leur adhésion et leur engagement dans le jeu.
♦ Favoriser l’expression individuelle et collective et la communication entre les participants pour garantir la cohésion du groupe.
♦ Accompagner chaque participant pour faciliter la progression de ses apprentissages.
♦ Evaluer son action et prendre en compte les résultats dans un but d’amélioration permanente.
♦ Sélectionner les jeux en fonction des caractéristiques des publics accueillis et en lien avec les normes PEGI pour faire correspondre le niveau d’activité aux besoins et aux attentes des publics.
♦ Prendre en compte les niveaux de pratique des participants afin d’adapter la séance de jeu et favoriser son caractère attrayant.
♦ Réunir et préparer le matériel et s’assurer des conditions techniques de réalisation (accès internet, contraintes et protection du réseau, aspects ergonomiques, électriques…) pour garantir le bon déroulement de la séance.
♦ Veiller aux conditions et à la bonne application des règles de sécurité afin de garantir l’intégrité physique et morale des personnes accueillies et placées sous la responsabilité de l’animateur eSportif.
♦ Favoriser les mesures d’inclusion (accès aux personnes en situation de handicap, mixité genrée, sociale et générationnelle…) pour que la séance puisse être accessible au public le plus large possible.
♦ Concevoir et mettre en œuvre des situations et des démarches favorisant le vivre ensemble, dans le but de se situer dans les valeurs de l’eSport, et du sport en général.
Les modalités d'évaluation :
Entretien oral (durée 30 minutes Maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)
Entretien oral (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)
Bloc n°3 : Conduire une séance d'animation eSportive
Mise en situation professionnelle
Débouchés :
L’animateur(rice) eSport pourra évoluer en tant que coach, coordinateur(rice) de projet, ou encore manager.
Secteurs d’activités :
En ce qu’il concerne les secteurs d’activités où il pourra se présenter les voici :
- – Clubs eSportifs amateurs, constituant la majeure partie de la filière de l’eSport. Ces clubs, à la différence des clubs professionnels centrés sur la compétition, appuient leur identité sur l’encadrement de la pratique eSportive.
- – Clubs sportifs amateurs et professionnels, sachant que ces structures sont de plus en plus nombreuses à se positionner sur l’eSport, notamment autour des sports collectifs : football, basket, handball, volley, rugby.
- – Associations sociales et culturelles, pour lesquelles l’eSport constitue un support d’éducation populaire, dans le cadre d’ateliers numériques et de promotion de manifestations culturelles évènementielles.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation : retrouvez toutes les étapes d'accompagnement du CFA en cliquant ici
Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com
500€ par mois* pris en charge intégralement par l'OPCO de l'employeur
*sous réserve de modifications du Niveau de Prise En Charge (NPEC) par France Compétences
INDICATEURS 2023
Apprentis formés : 1033 apprentis
Taux de réussite aux examens : 78%
Taux d'insertion des diplômés : 79.8% (72.4% en emploi / 7.4% en formation)
Taux d'abandon : 14%
Enquêtes de satisfaction
Taux de retour enquête Apprentis : 26%
Taux de satisfaction Apprentis : 83%
Taux de retour enquête Employeurs : 25%
Taux de satisfaction Employeurs : 83%
Valeur ajoutée du CFA :
- Stage de sensibilisation au handicap
- Accès gratuit au logiciel de carte mentale Mindview
- Formation des maîtres d'apprentissage 100% en distanciel
- Fond de solidarité apprenti
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous