Moniteur de parapente
DEJEPS VOL LIBRE - Parapente
Le titulaire du DE JEPS, spécialité « perfectionnement sportif », mention « Vol Libre option Parapente », réalise de manière autonome :
- La conception et l’encadrement en toute sécurité de séances pour tous publics, de l’initiation au perfectionnement de pilotes recherchant la performance, à l’exception de l’enseignement en milieu aménagé au-dessus de l’eau ;
- La conception et la mise en œuvre de projets d’entrainement sur une saison sportive ;
- La conception et la mise en œuvre d’actions de gestion, management et développement d’écoles professionnelles (structures commerciales, clubs affiliés…) ;
- Des actions de formation de cadres (diplômes fédéraux, formations de bénévoles…).
Il exerce son activité dans les structures commerciales principalement, auprès clubs et structures fédérales exceptionnellement.
Le métier est exercé très majoritairement en tant que travailleur indépendant.
Infos sur les diplômes
Proposé par | Lieu de formation | Fin des inscriptions | Début de formation | Durée de formation | ||
---|---|---|---|---|---|---|
CREPS de Toulouse | Toulouse (31) | Cloturée | 20 mois | +d'info |
Les conditions d’admission varient selon la formation, et le centre de formation qui la propose.
Veuillez contacter l'organisme de formation pour prendre connaissance des pré-requis demandés à l'entrée.
Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
UC 1 : être capable de concevoir un projet d’action
UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les DEJEPS.
UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
UC 4 : être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité.
Toute UC validée est acquise à vie
Le diplôme est attribué lorsque le candidat satisfait à l’acquisition de toutes les unités capitalisables.
EPMSP Exigences préalables à la mise en situation pédagogique :
- Être capable d’organiser l’activité parapente d’un groupe en sécurité ;
- Être capable de déceler, de prévenir des comportements à risque et d’adopter la conduite appropriée ;
- Être capable de mobiliser les dispositifs d’alertes et de secours ;
- Être capable d’utiliser la radio «UHF» et «VHF» ;
- Être capable de pratiquer le biplace en sécurité dans l’option choisie.
Elles sont vérifiées et attestées par l’organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d’habilitation prévu à l’article R. 212-10-11, au moyen des trois situations suivantes :
a) Une démonstration en vol biplace dans l’option choisie ;
b) La conduite d’une séance d’apprentissage dans l’option choisie incluant une simulation de déclenchement des secours. La durée de la séance est comprise entre quarante-cinq minutes minimum et quatre-vingt-dix minutes maximum ;
c) La réalisation d’un exercice de guidage radio, dans l’option choisie, comprenant la mise en œuvre d’une procédure de guidage visuel en cas de panne radio.
UC1 & UC2 Épreuve certificative – Conception, conduite et évaluation d’un projet :
Compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’action au service du projet sportif de la structure, sa mise en œuvre, et son évaluation.
L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé s’appuyant sur une présentation assistée par ordinateur, suivi d’un entretien.
UC3-4 Épreuve certificative :
Mise en situation professionnelle d’encadrement d’une séance de perfectionnement sportif en parapente, organisée en présence d’un public de pratiquants, sur une demi-journée minimum.
L’action d’encadrement est précédée de la remise par le candidat d’une préparation écrite de séance faisant apparaître les objectifs pédagogiques poursuivis et les situations pédagogiques envisagées, d’une présentation orale par le candidat d’une analyse météorologique et aérologique permettant de justifier ses choix stratégiques et pédagogiques auprès des évaluateurs.
Mise en situation professionnelle d’encadrement d’une action de formation dispensée auprès du public de pratiquants encadré lors de la séance de perfectionnement sportif susmentionnée, en vue d’améliorer leurs connaissances relatives à l’activité (météorologie, aérologie, technique, mécanique de vol, réglementation aérienne, etc.).
Le sujet est laissé au choix du candidat et devra être en cohérence avec les besoins du public encadré.
Les mises en situation professionnelles sont suivies d’un entretien unique avec les évaluateurs permettant au candidat d’analyser les deux actions d’encadrement et de formation et de justifier ses choix didactiques, techniques et pédagogiques.
UC4 Épreuve certificative :
Un vol de démonstration en biplace incluant l’utilisation du matériel et le recours aux techniques nécessaires à l’emport de personnes en situation de handicap moteur. Il est attendu du candidat qu’il explicite ses choix techniques et stratégiques ;
Une séquence pratique de révision et d’entretien de matériel de parapente;
Une épreuve pratique de pliage et de conditionnement d’un parachute de secours;
Un entretien avec les évaluateurs permettant de vérifier la maîtrise par le candidat du contexte juridique et réglementaire lié à l’activité parapente. L’entretien est conduit sur la base d’un sujet préalablement tiré au sort pour lequel le candidat bénéficie d’un temps de préparation ;
Un entretien avec les évaluateurs permettant de vérifier les capacités du candidat à procéder à l’analyse technique détaillée d’une situation en parapente, à partir d’une séquence vidéo. Préalablement à l’entretien, le candidat dispose de trois visionnages de la séquence vidéo qu’il aura tirée au sort, et d’un temps de préparation.
Le DEJEPS permet d’encadrer tous les publics, de l’initiation de la pratique à l’accès à la performance. C’est un diplôme homologué de niveau 3 (Bac+3) qui demande de solides connaissances en aérologie, météorologie, règlementation aérienne, mécanique de vol et pilotage. Le titulaire est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des élèves et des passagers dont il a la charge. Il pilote le projet de la structure.
Le titulaire du DEJEPS vol libre a vocation à intervenir sur l'ensemble du champ de la progression en parapente ou deltaplane, de la découverte et l'initiation jusqu'à l'entraînement des pilotes qui recherchent la performance. La formation de cadres fait également partie de ses compétences.
La majorité de son activité se situe au sein du secteur économique marchand, où il intervient généralement avec un statut de travailleur non salarié, soit de façon indépendante soit au sein de structures d'enseignement constituées. Ses interventions dans le secteur associatif sont plus marginales mais peuvent constituer des compléments d'activités pertinents. S'il est dans tous les cas, autonome dans son action d'encadrement, il peut être amené à s'inscrire dans des démarches collectives portant des objectifs pédagogiques, déontologiques ou économiques particuliers.
Le public auquel s'adresse ce professionnel est très variable. Il peut s'agir de jeunes enfants dans le cadre de séquences de découverte de l'activité à un public adolescent et adulte pour les séquences d'enseignement, d'entraînement ou de formation. Les publics en situation de handicap physique font également partie du public qu'il est amené à encadrer, notamment dans le cadre de séquences de découverte.
De par ses compétences et du fait de l'activité économique qu'il génère sur son territoire, il est également un acteur important du développement touristique local.
Fortement liée aux conditions météorologiques et à la fréquentation touristique, l'activité du DEJEPS vol libre constitue toutefois une activité professionnelle à part entière qui représente même l'activité principale de 65 % des professionnels en exercice en 2017.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation : retrouvez toutes les étapes d'accompagnement du CFA en cliquant ici
Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com
705€ par mois* pris en charge intégralement par l'OPCO de l'employeur
*sous réserve de modifications du Niveau de Prise En Charge (NPEC) par France Compétences
INDICATEURS 2023
Apprentis formés : 1033 apprentis
Taux de réussite aux examens : 78%
Taux d'insertion des diplômés : 79.8% (72.4% en emploi / 7.4% en formation)
Taux d'abandon : 14%
Enquêtes de satisfaction
Taux de retour enquête Apprentis : 26%
Taux de satisfaction Apprentis : 83%
Taux de retour enquête Employeurs : 25%
Taux de satisfaction Employeurs : 83%
Valeur ajoutée du CFA :
- Stage de sensibilisation au handicap
- Accès gratuit au logiciel de carte mentale Mindview
- Formation des maîtres d'apprentissage 100% en distanciel
- Fond de solidarité apprenti
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous