Entraineur de parapente
DEJEPS PARA - Parapente
Le DEJEPS Parapente est l’unique diplôme permettant d’exercer le métier de moniteur de parapente. C’est un métier d’encadrement d’activités sportives, qui demande comme les autres de réelles capacités pédagogiques, une forte passion et la volonté de transmettre. En complément bien sûr d’une bonne maitrise de l’activité. Il demande souvent de travailler en équipe avec d’autres professionnels du vol libre.
Pour des raisons impérieuses de sécurité, les titulaires du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « parapente » sont soumis tous les six ans à vérification du maintien de leurs acquis au moyen d’un recyclage dans des conditions définies par arrêté.
Infos sur les diplômes
Proposé par | Lieu de formation | Fin des inscriptions | Début de formation | Durée de formation | ||
---|---|---|---|---|---|---|
CREPS de Toulouse | Toulouse (31) | Cloturée | 20 mois | +d'info |
Les conditions d’admission varient selon la formation, et le centre de formation qui la propose.
Veuillez contacter l'organisme de formation pour prendre connaissance des pré-requis demandés à l'entrée.
Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
UC 1 : être capable de concevoir un projet d’action
UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les DEJEPS.
UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
UC 4 : être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité.
Toute UC validée est acquise à vie
Le diplôme est attribué lorsque le candidat satisfait à l’acquisition de toutes les unités capitalisables.
EPMSP
Être capable de déceler, prévenir des comportements à risque et adopter la conduite appropriée ; être capable d’organiser l’activité d’un groupe en sécurité ; être capable de mobiliser les dispositifs d’alertes et de secours ; être capable d’utiliser la radio « UHF » et « VHF » ; être capable de pratiquer le biplace en sécurité.
Epreuves certificatives des UC1 et 2
Certification des UC1 et 2 portants sur un compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’action au service du projet sportif de la structure, sa mise en œuvre, et son évaluation. L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé s’appuyant sur une présentation assistée par ordinateur, suivi d’un entretien.
Epreuve certificative de l'UC3
L’épreuve consiste en la préparation et l’encadrement d’une séance de perfectionnement sportif en parapente, incluant une phase d’analyse météorologique et aérologique. La préparation de la séance repose notamment sur la capacité du candidat à recueillir et à analyser les informations relatives aux conditions météorologiques et aérologiques du jour. La séance d’encadrement proprement dite, d’une demi-journée minimum, est organisée en présence d’un public support. À l’issue de sa séance d’encadrement, un entretien de 45 minutes maximum permet au candidat d’analyser sa séance et de justifier ses choix techniques et pédagogiques.
Epreuve certificative de l'UC4
Cette épreuve consiste en une épreuve pratique de révision et d’entretien de matériel suivie d’un entretien portant sur des aspects techniques, juridiques et règlementaires et d’une analyse vidéo. Cette épreuve se déroule en trois séquences :
- Une séquence pratique de révision et d’entretien de matériel se décomposant en 2 temps :
- le pliage et le conditionnement d’un parachute de secours dans un délai maximum de 45 minutes ;
- la mise en œuvre de procédures de contrôle standard permettant d’identifier l’état de vieillissement du matériel sur une durée de 30 minutes.
- Un entretien de 30 minutes au maximum conduit sur la base d’un sujet préalablement tiré au sort et préparé par le candidat pendant 15 minutes, permettant de vérifier sa maitrise du contexte juridique et règlementaire lié à l’activité
- Une analyse de séquence vidéo de 30 minutes (5 minutes de visionnage, 10 minutes de préparation, 15 minutes d’exposé + entretien) permettant de vérifier les compétences du candidat à procéder à l’analyse technique détaillée d’une situation.
Le DEJEPS permet d’encadrer tous les publics, de l’initiation de la pratique à l’accès à la performance. C’est un diplôme homologué de niveau 3 (Bac+3) qui demande de solides connaissances en aérologie, météorologie, règlementation aérienne, mécanique de vol et pilotage. Le titulaire est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des élèves et des passagers dont il a la charge. Il pilote le projet de la structure.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation : retrouvez toutes les étapes d'accompagnement du CFA en cliquant ici
Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com
705€ par mois* pris en charge intégralement par l'OPCO de l'employeur
*sous réserve de modifications du Niveau de Prise En Charge (NPEC) par France Compétences
INDICATEURS 2023
Apprentis formés : 1033 apprentis
Taux de réussite aux examens : 78%
Taux d'insertion des diplômés : 79.8% (72.4% en emploi / 7.4% en formation)
Taux d'abandon : 14%
Enquêtes de satisfaction
Taux de retour enquête Apprentis : 26%
Taux de satisfaction Apprentis : 83%
Taux de retour enquête Employeurs : 25%
Taux de satisfaction Employeurs : 83%
Valeur ajoutée du CFA :
- Stage de sensibilisation au handicap
- Accès gratuit au logiciel de carte mentale Mindview
- Formation des maîtres d'apprentissage 100% en distanciel
- Fond de solidarité apprenti
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous