Droits et devoirs
Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...
Les fiches pratiques sont en consultation ici
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Théophile Martin, BP APT , ALLFS
A Montrodat, depuis de nombreuses années, nos apprentis font un stage de sensibilisation au Handicap. Depuis cette année, c'est une toute nouvelle formation Activité Physiques pour Tous, portée par le CREPS de Montpellier, qui s'ouvre, avec, bien évidemment, une dimension forte sur le handicap.
Théophile, nouvel apprenti dans cette toute nouvelle promo, nous raconte ses débuts. Entre préparation et ambition, ce jeune lozérien contribue au développement de l'apprentissage dans les métiers du Sport sur tous les territoires.
Son parcours
J'ai obtenu un baccalauréat professionnel en plomberie-chauffage, mais mon besoin quotidien de pratiquer le sport m'a orienté professionnellement vers des activités différentes.
J'ai travaillé en maison de retraite (entretien), puis quelques travaux agricoles. Et j'ai entrepris un Service Civique au Collège de Vialas (Lozère) dans l'animation, en attendant que la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) démarre en Lozère, à Montrodat. La pratique régulière du sport depuis de nombreuses années m'a ainsi permis de trouver plus facilement ma voie.
L'entrée en formation en apprentissage
J'ai travaillé ma condition physique pour réussir les TEP (Tests d'Exigence Préalable), mais également mes entretiens. (Parmi les épreuves de sélection, on retrouve un entretien oral de motivation, relatif au projet professionnel, et une épreuve écrite).
L'avantage de cette nouvelle formation à Montrodat, c'est de passer le Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH)*, mais également de pouvoir bénéficier d'une formation plus longue, ce qui à mon sens, permet d'avoir plus de terrain, et donc d'être plus professionnel. C'est aussi pour ça que j'ai choisi la voie de l'apprentissage.
Pour le coté employeur de la formation, j'ai sollicité très souvent le maire de la commune de Vialas, en Lozère, pour le convaincre de ma présence au sein des services municipaux (Théophile est agent en contrat d'apprentissage au sein du service Enfance et Culture de la commune). Le CFA Sport m'a ensuite aidé à finaliser la signature de mon contrat d'apprentissage, dans mes démarches administratives. Les employeurs ont besoin de rencontrer les candidats et postulants. Il faut également être disponible, et surtout ne pas être trop exigeant. C'est pour moi le conseil que j'aurais pour de futurs apprentis.
Ses missions au quotidien
Je travaille au collège et à l'école primaire de mon village dans le temps périscolaire et à l'Association Sportive qui est multisport pendant la période "scolaire". Durant la saison estivale, je suis détaché au sein d'une association qui propose à tous les publics des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN).
La formation se passe plutôt bien, nous n'avons pas de problèmes particuliers. La méthode d'apprentissage me convient dans l'alternance des cours théoriques, pratiques et dans les mises en situations pédagogiques
Nos cours sont répartis entre séance pratiques avec des spécialistes d'activité, psychopédagogie, anatomie, physiologie, biomécanique et pédagogie théorique et pratique. En gros, très varié, et surtout intéressant ! Le tout sur 20 mois, en suivant un rythme d'alternance de 1 semaine de cours, pour 2 à 3 semaines en entreprise.
Son avenir à l'issue de la formation
Il y a pour moi beaucoup de possibiltés d'employabilité à l'issue de cette formation, que ce soit dans le secteur public et/ou privé. Mais j'aimerais continuer à me former notamment en escalade pour pouvoir dans dix ans évoluer au sein du club multisport de mon village et proposer de nombreuses activités dont le développement de l'escalade. Qui reste ma passion première. Mais je resterai quoi qu'il arrive dans le sport.
*La possession du certificat complémentaire « accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » atteste que son titulaire détient les compétences pour assurer en autonomie pédagogique l'animation d'activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d'adaptation du fait des carences affectives ou éducatives. Le titulaire de ce certificat complémentaire peut également dans les conditions définies dans le référentiel professionnel figurant en annexe II, animer ces activités auprès de groupes constitués exclusivement par ces publics.