Droits et devoirs

Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...

Les fiches pratiques sont en consultation ici

LIENS ET CONTACTS UTILES

OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence

Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger

Réclamation

Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous

Reclamation

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Renaud Philippon, DE Tennis

 

Pour notre premier portrait lié au CREPS de Toulouse, nous vous invitons à découvrir le parcours de Renaud Philippon, en DEJEPS Tennis. A 27 ans, Renaud est en alternance au Tennis Club Beaumontais de Beaumont sur Lèze (31).

 

Son parcours et ses motivations

Je m’appelle Renaud Philippon, j’ai 27 ans. Je suis actuellement en formation DEJEPS mention Tennis sur 1 an et j’enseigne au Tennis Club Beaumontais, situé à Beaumont sur Lèze (petit village de Haute-Garonne au sud de Toulouse). Je joue au tennis depuis que j’ai 14 ans et suis classé à ce jour 15/1 (ce qui est mon meilleur classement). J’effectue une reconversion professionnelle puisque j’étais auparavant professeur de mathématiques.
En tant que professeur au sein de l’Education Nationale ou éducateur bénévole dans mon club de tennis, j’ai acquis au fil des années le goût « d’apprendre à apprendre ». Je souhaitais donc à présent me tourner exclusivement vers l’enseignement d’un sport que j’affectionne : le tennis. Je suis bien conscient que la nécessité d’évoluer, de chercher sans cesse à progresser et de se remettre en question sur tous les plans (pédagogique, humain, organisationnel) est indispensable. Aussi, c’est principalement pour cette raison - avec avant tout le besoin de me professionnaliser - que j’ai souhaité intégrer la formation du DEJEPS.
 
 
Son choix de l'apprentissage
 
J’ai choisi l’apprentissage car celui-ci me permet de suivre un itinéraire concret pour acquérir à la fois les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques indispensables à la maîtrise de mon futur métier. De plus, être apprenti m’a permis d’une part de me faire financer ma formation, d’autre part de bénéficier d’un contrat de travail qui pourrait déboucher sur un emploi dans mon club employeur lorsque j’aurai obtenu mon diplôme. J’ai également la chance d’avoir à mes côtés une tutrice qui me fait profiter de son expérience.
Je peux ainsi directement mettre en application sur le terrain les notions abordées durant mon temps de formation. Cette alternance me permet sans aucun doute de mieux comprendre l’environnement de mon club, de bénéficier du soutien des différents formateurs au cas où des problèmes surviendraient dans la relation apprenti/employeur, d’être au final plus rapidement intégré au monde du travail de mon domaine d’activité.
 
La relation avec l'employeur
 
mon club et ma tutrice mettent tout en œuvre pour que je mène à bien mon projet de formation. Dirigeants et enseignants du club se rendent vraiment disponibles lorsque je fais appel à eux, et sont très réceptifs aux remarques et nouveautés auxquelles je leur fais part. Leur investissement m’a rapidement rassuré sur le fait qu’ils prenaient ma formation au sérieux.
 
Ses conseils pour les futurs apprentis
 
Il faut avant tout faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, échanger, toujours chercher à progresser, profiter de cette année de formation pour emmagasiner le plus d’expérience possible. Un apprenti doit être moteur et acteur de sa formation. Obtenir seulement un diplôme sans avoir véritablement pris tout ce qu'il y avait à prendre ne nous permettra peut-être pas de nous insérer dans un monde professionnel ultra-concurrentiel.