Droits et devoirs
Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...
Les fiches pratiques sont en consultation ici
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Christophe Matip (BPJEPS LTP): "J'ai des responsabilités comme tout autre salarié"
Christophe Matip est en formation BPJEPS Loisirs Tous Publics avec les Francas. Agé de 21 ans, il est issu du monde sportif, et a travaillé 4 années dans des centres de loisirs comme animateur BAFA.
Aujourd'hui, grâce à sa formation, il est en voie de se professionnaliser. Découverte.
Son parcours
"J'ai 21 ans et je pratique le football américain. J'ai travaillé comme animateur BAFA pendant 4 ans dans des centres de loisirs, et aujourd'hui, j'ai intégré une formation en apprentissage pour me professionnaliser dans ce secteur.
J'ai fait ce choix de formation (Loisirs Tous Publics) parce qu'elle est polyvalente: on réapprend à mettre en place des activités, encadrer tout type de public et assurer la direction d'une structure."
Sa structure en apprentissage
"Situé à une demie heure d’Alès dans la vallée de la Cèze, le Centre Social l’Atelier Pôle Culturel de la vallée possède 3 structures dans 3 communes et intervient sur toute la vallée. Ce centre social se fixe pour objectifs d’être un lieu d’échange et de partage entre les générations et les différentes classes sociales. Il favorise le développement des liens familiaux et sociaux et reste ouvert à l’ensemble de la population. Il offre accueil, animations, activités et orientation vers les services sociaux appropriés aux personnes qui en ont besoin. Il se veut aussi d’être un équipement de quartier à vocation sociale, familiale et pluridimensionnelle."
Son rôle au sein du Centre Social
"Suite à un diagnostic du territoire effectué par les acteurs locaux et l’association la Maison Des Habitants, ce Centre Social a vu le jour avec pour misions de créer du lien entre les personnes et impulser une nouvelle dynamique à la population locale vivant dans une atmosphère de précarité car le taux de chômage étant au-dessus de la moyenne nationale (44,5%).
Nous sommes une petite équipe de 5 personnes dont une chargée d’accueil, une animatrice sociale, une référente famille, un directeur et moi-même. J’interviens en tant que animateur BPJEPS Loisirs Tout Public. Bien que je sois en apprentissage j’ai des responsabilités au même titre que tout autre salarié de la boîte. Nous disposons des locaux mis à notre disposition par les mairies des 3 communes dans lesquelles nous intervenons principalement. Nous bénéficions aussi de quelques subventions certes très insuffisantes mais nous essayons toujours de faire du mieux possible."
Sa mission et ses objectifs
"Mon projet de formation est un projet radio que je monte pour et avec les ados du collège le Castellas.
Dans un souci de sortir les jeunes d’une routine quotidienne, j’émets l’idée de leur faire découvrir l’univers de la radio que ce soit en studio ou à travers des reportages, des interviews, des micros trottoirs et bien plus. Tout cela passe par l’apprentissage de l’expression orale, écrite, la confrontation aux débats et aux différents avis des autres ? Ceci fondera en eux une confiance en soi qui leur permettra de se former en tant que de futurs adultes responsables.
Bien que je sois en apprentissage j’ai pour missions d’assurer un cours d’informatique, de monter un atelier radio avec des ados du collège. J’interviens aussi sur des CLAS avec des jeunes du CP et du CE1 où je fais de l’accompagnement aux devoirs en suivant la politique de la maison qui se veut d’apprendre à faire et de ne pas faire à la place. (NDLR: La Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et le CFA ont financé du matériel Radio à Christophe dans le cadre de son 1er Equipement Apprenti)
Dans ces ateliers je suis totalement indépendant ce qui me permet aussi de prendre confiance face à tous les publics et de me fonder une technique pédagogique qui m’est propre."
Son avis sur l'apprentissage
"L’apprentissage est pour moi un bon moyen qui permet de suivre une formation tout en s’assumant financièrement car ce n’est pas toujours évident. Elle donne une autonomie aux jeunes et permet une meilleure insertion dans le monde du travail. Alterner la théorie et la pratique est pour moi la meilleure façon d’apprendre".