Droits et devoirs
Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...
Les fiches pratiques sont en consultation ici
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Camille Porcher (BP Equitation) : "L'apprentissage a été une évidence"
Cavalière depuis l'âge de trois ans, Camille Porcher est en formation BPJEPS Equitation en apprentissage au CREPS de Montpellier. Après une solide expérience des chevaux et et un parcours scolaire réussi, elle a décidé de compléter son cursus par un BPJEPS, dans un seul but : Créer sa propre structure.
Ambitieuse au projet affirmé, Camille nous raconte son parcours, et ses projets. Rencontre.
Sa passion du cheval
J'ai commencé à monter à cheval dès l'âge de trois ans, sur les mois de vacances scolaires, l'été. Et plus régulièrement à partir de l'âge de 13 ans, avec l'acquisition de mon premier poney. Aujourd'hui, je suis plus orientée sur les disciplines de dressage et d'attelage, que j'ai pu découvrir grâce aux différentes rencontres professionnelles, qui ont eu une influence importante.
J'ai mes 7 galops de cavalier, et mes 4 premiers galops d'attelage (je suis en train de passer les galops 5 à 7).
Son parcours scolaire et professionnel
J’ai effectué un Bac STAV mention équitation (Sciences Technologie de l’Agronomie et du Vivant) ainsi qu’un BTS ACSE (Analyse et Conduite Stratégique d’une Enterprise agricole) obtenu avec la mention Très Bien.
Au niveau de mes expériences professionnelles, j’ai participé à différents salons d’expositions comme Equitalyon en 2015 et le Salon International de l’Agriculture comme cavalière, ces trois dernières années.
J’ai été formée, en échange de services et en stages, comme cavalière dans des élevages de chevaux de sport (CSO, Dressage, Spectacle, Attelage). J’ai eu plusieurs opportunités d'apprendre les disciplines olympiques ainsi que l’attelage grâce aux différents éleveurs rencontrés.
Le choix du BPJEPS Equitation en apprentissage au CFA Sport
J’ai choisi d’effectuer le BPJEPS pour avoir toutes les clés pédagogiques pour monter mon projet d’installation agricole en pluri-activités. Au sein des écuries Exclusive Dressage, mes missions sont celles d’un futur responsable d’écurie. Par conséquent cela représente l’entretien des chevaux et de la structure, le travail de la cavalerie ainsi que des cours de poneys à la fois particuliers ou collectifs.
Pour moi le choix de l’apprentissage a été une évidence, pour lier au mieux la théorie à la pratique et surtout à la réalité du monde professionnel. Le conseil que je peux donner aux futurs apprentis est de choisir au mieux leur entreprise, pour pouvoir réaliser leur formation avec les meilleurs atouts.
Les tests de sélection et la recherche d'employeur
Pour l'entrée en formation j'ai passé mes tests au Centre équestre de Cabrerolles. J'ai, au préalable, pris contact avec les moniteurs du centre pour pouvoir louer trois chevaux différents et ainsi participer à chaque épreuve de tests qui sont le travail à pied longe ou longue rêne; la reprise de dressage et le parcours de CSO (cotation à 90-95)
J'ai préparé ces tests avec l'entreprise qui allait m’accueillir pour la formation : cela m'a aidé à établir un premier contact avec les gérants et la structure.
J'ai trouvé mon employeur de façon assez particulière : Je suis venue comme nouvelle cliente et à l'issue d'un stage de perfectionnement dressage, mes capacités d'évolution dans la discipline et mon projet professionnel ont convaincu Mustapha El Bahjaoui de m'accueillir pour la formation en contrat d'apprentissage.
Son projet professionnel
Mon projet est basé en deux activités : Une partie équestre qui proposera des services de pension travail ou paddock, des cours d'attelage (simple et en paire...), de dressage haute et basse école et de saut d'obstacles en effectif réduit (de 1 à 3 cavaliers). Ces cours seront réalisés avec une cavalerie bien dressée pour une approche plus qualitative.
Cette structure visera la formation de cavaliers désireux de découvrir une expérience en compétition avec leurs propres chevaux ou les chevaux de l'écurie. Elle apportera également aux cavaliers amateurs de nouvelles sensations sur les chevaux dressés de façon plus aprofondie.
En plus de la partie équestre, il y aura une production agricole qui s'adapte au milieu et au terrain. Pour le moment le projet se situerai en Sud Ardèche avec une production de lavande bio pour la fabrication d'huiles essentielles.