Droits et devoirs
Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...
Les fiches pratiques sont en consultation ici
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Arthur Jacques, Moniteur voile en apprentissage
Arthur Jacques, 21 ans et apprenti en BPJEPS Voile du CREPS de Montpellier, a découvert pas mal de sports avant de choisir la Voile comme passion, puis comme métier.Et aujourd'hui, comme formation qualifiante.
Il revient pour nous sur son parcours, ses missions actuelles dans le cadre de son apprentissage, mais également son avenir. Au large.
Son parcours
J'ai 21ans et je fais du sport depuis le plus jeune âge. En effet, j'ai commencé par le football puis le handball, le ski. Par la suite, j’ai découvert la voile, le voilier, la planche à voile, le laser*, le catamaran. Je fais également du skate board, de la course à pied et des exercices de musculation.
J’ai travaillé une année aux Glénans à Bonifacio dans le cadre d'un Service Civique. J'y ai ainsi découvert la voile sur des voiliers, et ce fût un déclic : J’ai donc décidé de m’orienter vers un BPJEPS voile aux Glénans à Bonifacio en apprentissage avec le CREPS de Montpellier
*le laser est un dériveur très populaire, solitaire (barré par une seule personne)
Sa formation et son projet professionnel
Cette formation me plait, je la trouve complète et très enrichissante. Je veux faire de la voile mon métier pour ensuite enseigner ou gérer une structure. Donc soit monter ma propre entreprise avec plus d’expérience après le BPJEPS pour avoir plus de recul ; Soit faire une autre formation qualifiante du style charpente marine, voilerie.
Et ensuite passer un diplôme de skipper pour pouvoir travailler dans des entreprises de location ou charter, et pouvoir acheter mon propre bateau.
Ou créer mon club de voile pour pouvoir enseigner.
Sa vision de l'apprentissage
L'apprentissage est un bon compromis, avec une alternance entre les cours et la pratique : je trouve que cela fonctionne bien pour apprendre. Et puis nous sommes rémunérés ce qui permet de nous rendre plus autonome dans notre vie et notre quotidien.
D'ailleurs, si j'avais un conseil à donner aux prochaines promos, ce serait de bien avoir un but sur ce qu'ils souhaitent faire après cette formation et de ne pas se lancer a la légère pour ensuite regretter d’avoir fait le mauvais choix. D’être sérieux et professionnels durant toute la formation et de prendre toutes les informations transmises.
Ses missions
Je suis moniteur aux Glénans à Bonafacio. J’encadre des stage de voile de tout niveau FFV, répare les bateaux lorsque que je n’encadre pas et l’an prochain je serais amené à avoir plus de responsabilités; coordination d’une équipe , gestion d’un site, mise en forme des réunions, de l’accueil des stagiaires…
Mes missions sont de respecter chacun et d’être le plus professionnel possible et de remplir mon rôle d’éducateur sportif. Mes objectifs sont d’apprendre le plus dans ce domaine pour être compétent, sérieux et professionnel. Pour ensuite être plus autonome.