Entraineur de Water-Polo
DEJEPS WP - Water-Polo
L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport mention waterpolo. Diplôme d'État homologué de niveau III (BAC+2...). Les titulaires du DEJEPS mention waterpolo peuvent être amenés à intervenir avec tous les publics compétiteurs : concevoir des programmes d'apprentissage pluridisciplinaires de la natation et de perfectionnement sportif de water-polo ; initier et coordonner la mise en œuvre d'un projet d'apprentissage pluridisciplinaire de la natation, de perfectionnement, de développement sportif de water-polo ; enseigner les apprentissages pluridisciplinaires de la natation et le perfectionnement sportif de water-polo en piscine et en milieu naturel ; conduire des actions de formation.
Infos sur les diplômes
Proposé par | Lieu de formation | Fin des inscriptions | Début de formation | Durée de formation | ||
---|---|---|---|---|---|---|
ERFAN | Toulouse (31) | Contacter l'organisme de formation | 12 mois | +d'info |
Les conditions d’admission varient selon la formation, et le centre de formation qui la propose.
Veuillez contacter l'organisme de formation pour prendre connaissance des pré-requis demandés à l'entrée.
Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
UC 1 : être capable de concevoir un projet d’action
UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les DEJEPS.
UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
UC 4 : être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité.
Toute UC validée est acquise à vie
Le diplôme est attribué lorsque le candidat satisfait à l’acquisition de toutes les unités capitalisables.
L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.
Plus d'infos : cliquez ici
Le titulaire du diplôme du DEJEPS peut exercer dans le cadre d’associations sportives affiliées ou non à la FFN, ou auprès de collectivités territoriales, au titre d’entraîneur.
Il intervient auprès de tous les publics et plus particulièrement les compétiteurs.
Son champ de compétences peut s’étendre au fonctionnement de l’association qui l’emploie, dans le cadre et les objectifs fixés par les instances dirigeantes de cette association.
Il reçoit une délégation de responsabilité de la part des dirigeants.
Il est apte à agir en autonomie, mais doit rendre compte régulièrement des actions entreprises.
Des concours dans la fonction publique territoriale comme celui d’éducateur territorial des APS principal permettent aux titulaires du DEJEPS de s’y inscrire.
Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le DEJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation : retrouvez toutes les étapes d'accompagnement du CFA en cliquant ici
Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com
705€ par mois* pris en charge intégralement par l'OPCO de l'employeur
*sous réserve de modifications du Niveau de Prise En Charge (NPEC) par France Compétences
INDICATEURS 2023
Apprentis formés : 1033 apprentis
Taux de réussite aux examens : 78%
Taux d'insertion des diplômés : 79.8% (72.4% en emploi / 7.4% en formation)
Taux d'abandon : 14%
Enquêtes de satisfaction
Taux de retour enquête Apprentis : 26%
Taux de satisfaction Apprentis : 83%
Taux de retour enquête Employeurs : 25%
Taux de satisfaction Employeurs : 83%
Valeur ajoutée du CFA :
- Stage de sensibilisation au handicap
- Accès gratuit au logiciel de carte mentale Mindview
- Formation des maîtres d'apprentissage 100% en distanciel
- Fond de solidarité apprenti
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous