Guide CFA SPORT ANIMATION
Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Des apprentis en Polynésie
C'est non pas un, mais deux apprentis qui sont partis dans le cadre du projet mobilité nationale financé par la Région Occitanie. Clément Salvi, également apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a rejoint la Polynésie Française pour une durée de 3 mois ! Dans ces épisodes, il nous raconte son expérience au sein du programme mobilité.
ÉPISODE 4 : Découverte et intégration au groupe d'entraînement
Du 14 au 28 juillet
pRéparation intensive des championnats de polynésie
Jeudi 14 juillet : jour de fête nationale animée par un défilé des associations sportives de l’île Vanille accompagné des autorités locales. Une remise de médaille est ensuite organisée pour un pompier, suivi d’un levé des couleurs. Tout cela en musique !
À la suite de ceci, nous avons partagé un verre de l’amitié ainsi qu’un buffet. Nous avons donc mis en place les inscriptions des tournois de volley-ball, pétanque, football et tennis de table.
La journée s’est terminée par le tournoi de tennis de table avec un arrêt des lumières à 18h. Nous avons donc dû mettre de l’argent dans une machine qui se trouve au sein du gymnase puis attendre quinze minutes afin que la lumière revienne.
J’ai partagé mon repas du soir avec des licenciés du club dans une roulotte. Une roulotte, bien particulière, car à la fermeture de celle-ci le staff nous a réunis pour nous faire part du bilan de la journée. Ce fut un discours rempli d’émotion, car les gérants ont fait don de la totalité de leurs recettes au club de tennis de table. Soit une somme très importante qui permettra à certains jeunes d’aller disputer des compétitions en dehors de l’île.
Le vendredi, c’est une journée de repos pour les joueurs. Je suis allé partager un repas de remerciements pour les associations qui étaient venues en aide lors d’un regroupement de volleyeurs. Nous avons partagé ce repas en musique dans un cadre chaleureux.
Le lendemain l’entraînement était planifié de 8h à 17h ; journée intensive et productive durant laquelle je me suis isolé, lors de la séance de l’après-midi, avec les deux jeunes sélectionnés pour les championnats de Tahiti. J’ai ensuite partagé une pizza avec Joël et nous avons pris la direction d’un bingo pour finir la soirée.
J’ai ensuite pu profiter du dimanche pour me reposer.
Le lundi 18 juillet, je suis parti à la pêche avec Matahi et Joël au bout d’un ponton. Une pêche au fil qui nécessite d’être sensible aux mouvements du poisson. Nous avons partagé un casse-croute tous les trois avant d’aller à l’entraînement.
En sortant de l’entraînement nous sommes allés rejoindre un joueur du club qui était en train de pécher à la ligne.
Nous avons fini la soirée à discuter, écouter de la musique et prendre un repas ensemble chez Joël.
Le mardi c’était le jour du nettoyage du terrain où je loge. Plusieurs personnes du club sont venues couper, ratisser et faire brûler l’herbe afin de rendre tout propre. Tout cela pendant deux heures avec bonne humeur et toujours en musique. Dans la soirée, Matahi est venu me chercher pour aller manger à la roulotte ensemble.
Dans la soirée, Matahi est venu me chercher pour aller manger à la roulotte ensemble.
Les deux journées qui ont suivi se sont déroulées de la même manière, c’est-à-dire une matinée tranquille, un début d’après-midi à jouer au volley pour enchaîner avec l’entraînement et ensuite revenir avec tous les joueurs pour jouer au ballon prisonnier, au volley ou encore au football.
Le vendredi, je me suis levé, déterminé, en commençant par une course matinale de neuf kilomètres sous une chaleur atroce, mais avec un paysage magnifique à tous les virages. Le midi, je suis allé prendre le ma’a chez Manuia. J’ai pu découvrir la dégustation du crabe, le « poppa ». Nous avons ensuite mis en place les tests physiques. Puis après l’effort, le réconfort de partager des jeux tous ensemble.
Le samedi a été une journée bien remplie avec deux séances au programme. Le tout en musique et dans un esprit de travail remarquable. Tous les joueurs étaient à l’écoute, à l’heure et demandeurs de conseils. Nous sommes ensuite allés prendre le ma’a avec quelques jeunes chez moi pour ensuite jouer à des jeux de cartes en attendant la séance de l’après-midi.
Dimanche 24 juillet, je suis parti pour une journée au motu. Une journée entrecoupée par de multiples averses. Nous avons quand même profité pour jouer au volley « made in motu » et aux jeux de cartes.
À mon retour sur l’île trois jeunes m’attendaient pour que l’on partage un ma’a ensemble : « une soupe » pour eux, des pâtes chinoises à mes yeux.
Lundi 25 juillet, réveil matinal à 7h30 pour aller pêcher au filet sous les trombes d’eau de la saison des pluies. Après un petit dej’ copieux avec de la soupe à 8h du matin, nous voilà partis pour une session de pêche. Au bout quatre heures, nous avons estimé que nous avions pris assez de poissons et nous en avons dégusté quelques-uns crus ainsi que quelques beignets de poisson cuisinés par les Hine. Je termine ma journée avec Tamatona et Arihitii pour partager le repas. Nous avons mangé du poisson cru, frais et frit ! La pêche de ce matin était bien bonne…
Les jours suivants ont été occupés par les entraînements. Notamment le mercredi où j’ai consacré un entraînement exclusivement aux trois joueurs sélectionnés pour les deux compétitions de la semaine d’après à Tahiti et cela afin de travailler sur leurs points faibles au panier de balles.
Jeudi 28 juillet
Le jeudi, il n’était pas prévu que je sois présent à la salle, car je devais prendre le bateau pour rejoindre Tahiti. Cependant, ce dernier a été annulé. Nous avons donc pris la décision de partir en avion dans l’après-midi. J’ai fait la découverte d’un autre mode de jeu du tennis de table, « l’utltimate ping » et le « H ping ».
Comme les sélectionnés étaient en repos, je me suis rendu sur l’île de Raiatea en pirogue avec « Coach » aux alentours de 16h30 afin de me rendre à l’aéroport et de prendre mon vol en direction de Tahiti prévu à 18h45.
ÉPISODE précèdent |
ÉPISODE SUIVANT |
Voir aussi : Mobilité nationale
Des apprentis en Polynésie - L'expérience d'Alexandre