Guide CFA SPORT ANIMATION

Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire

Téléchargez le Guide

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Des apprentis en Polynésie

C'est non pas un, mais deux apprentis qui sont partis dans le cadre du projet mobilité nationale financé par la Région Occitanie. Clément Salvi, également apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a rejoint la Polynésie Française pour une durée de 3 mois ! Dans ces épisodes, il nous raconte son expérience au sein du programme mobilité.

Image Mobilité Clément

ÉPISODE 2 : PREMIER MOMENT à TAHA'a

Du 22 juin au 1 er juillet

Découverte de l'île de Taha'a et immersion au sin du club de tennis de table 

C’est le jour du grand départ vers Taha’a. Réveil à 5h pour une traversée en bateau prévue à 6h30. J’arrive à destination à 13h30, après un trajet sans trop d’encombres. Mais, une fois sur place, personne n’est là pour me récupérer. Le maire adjoint de la ville me récupère et l’on vient me chercher trente minutes plus tard. Mon responsable m’amène dans mon logement où je rencontre Manuia, la présidente du club de Taha’a. J’installe mes affaires dans ma chambre et je prends connaissance des lieux.

Image Habitation - Mobilité Clément

J’ai envie de me connecter à internet pour assurer mes proches et mes amis de mon arrivée. À ce moment-là, Manuia m’explique que je n’ai pas de connexion internet dans cette maison : il faudra que j’aille chez elle à chaque fois que j’aurai besoin de me connecter. Mon visage se décompose, je me demande comment je vais faire pendant trois mois sans connexion que ce soit pour contacter mes proches, mais aussi pour pouvoir effectuer des recherches sur mon ordinateur afin d’élaborer mes projets. Elle trouve une solution de secours avec le voisin qui accepte de connecter mon téléphone à son réseau Wi-Fi. Je suis donc connecté, mais je suis obligé de rester collé au mur le plus proche du voisin ! 
C’est à partir de ce moment-là que je me retrouve seul. Je commence à prévenir mes proches tant bien que mal quand quelqu’un toque à ma fenêtre en me demandant si je veux venir partager un moment autour d’une table de ping-pong. 
De ce pas, j’enfile un tee-shirt, je prends ma raquette et c’est parti. Je discute avec mon interlocuteur et il me parle de cet endroit où nous nous rendons et où il a découvert le tennis de table, avec d’autres et grâce à un ancien qui leur a appris quelques techniques. Je passe donc trois heures à jouer avec le groupe en simple et en double puis je me fais raccompagner en scooter jusque chez moi pour prendre mon repas et me baigner. 

Le jeudi, ma matinée a été studieuse. J’ai tranquillement travaillé sur mon ordinateur, précisément sur mes projets de développement au sein de mon club et sur mes projets personnels. Puis, la fête des écoles a eu lieu et j’ai alors pu assister aux danses et aux chants traditionnels des enfants du village. 

Vendredi, j’ai débuté ma journée par une petite promenade musicale avec Matahi le long du lagon pour ensuite partager le fameux poulet citron avec du riz. J’ai également pu découvrir un bout de l’île lors d’un petit footing le long de la côte. J’ai fini ma journée en allant voir des finales de volley-ball jusque tard le soir.

Image Promenade Lagon- Mobilité Clément

Samedi 25 juin, c’est le grand jour : dernier tour de critérium de l’année et rencontre avec mes joueurs pour la première fois depuis mon arrivée ! Nous nous sommes déplacés sur l’île de Raiatea en pirogue. J’ai participé à la compétition en tant que joueur ce qui m’a permis de découvrir les joueuses et joueurs locaux. Au moment des doubles, j’ai choisi de jouer avec la championne U13, une jeune fille de mon club. Elle est motivée et a envie de gagner. La compétition s’est très bien déroulée. 

Image compétition- Mobilité Clément

Nous avons pris le chemin du retour avec un voyage en pirogue accompagné d’un coucher magnifique soleil et d’une ambiance festive sur le bateau. 

Image coucher de soleil- Mobilité Clément

J’ai profité du dimanche pour me reposer avant d’enchaîner ma semaine.

Le lundi matin j’ai assisté aux derniers cours scolaires de tennis de table avec un tournoi interclasse entre des CM1 et CM2. C’est mon 1er jour d’entraînement sur l’île de Taha’a. J’accueille donc les licenciés, nous installons la salle avec ses six tables et je commence par un petit discours expliquant ce que je viens faire ici et pour combien de temps. Je commence à leur faire découvrir des échauffements. Pour cette première séance ils sont au nombre de vingt, ce qui veut dire que certains jouent à quatre sur une table. Je m’ajuste à la situation en improvisant des exercices en diagonale. La séance se passe bien, mais je comprends vite le besoin de créer des créneaux spécifiques. 

IMG 2.8 – Clément
IMG 2.9 - Clément 
IMG 2.10 - Clément

Le lendemain, je suis parti en randonnée par la route forestière, qui, autrefois divisait l’île en deux. Nous partons pour atteindre le Plateau qui nous offre un immense panorama sur la plus grande baie de Polynésie française. Sur le chemin du retour, nous nous accordons un instant au bord d’une rivière où nous en profitons pour prendre un bain rafraîchissant et déguster du corossol, du pamplemousse et des litchis. 

IMG 2.11- Clément
IMG 2.12- Clément 
IMG 2.13 – Clément

Mercredi 29 juin, à peine les yeux ouverts, je reçois un message de mon voisin m’invitant à venir participer à la cérémonie de l’Autonomie. Je me prépare tout de suite et nous partons direction la mairie de Patio. Lors de cette cérémonie je me retrouve à défiler avec les différentes associations de l’île en portant un maillot d’une équipe de volley. Nous assistons à la cérémonie du kava et ensuite nous partageons un buffet ouvert à tous.   

IMG 2.14- Clément
IMG 2.15 – Clément
L’après-midi, première séance en présence de la présidente de l’association. Je discute donc avec elle de ce que j’ai pu voir lors des deux séances précédentes et nous continuons nos discussions le soir même autour d’un bon repas. C’est à ce moment-là que je lui parle de mon idée de proposer différents créneaux, mais nous en venons à la même conclusion : si nous commençons à réduire le nombre de séances certains ne vont plus vouloir venir du tout. Nous parlons alors des différents projets que je vais mettre en place.

Jeudi 30 juin, j’ai décidé d’aller faire un tour de vélo avec Joël. Nous partons à la découverte d’un village à quelques kilomètres d’ici. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons boire « un coco » et faire un petit tour dans les stands de tatouage exposés jusqu’à la fin de la semaine. Sur le chemin du retour il me propose d’aller faire du « copra ». Nous partons donc ramasser les noix de coco exposées depuis une semaine au soleil pour en faire de l’huile.
 IMG 2.17- Clément
 IMG 2.-18 - Clément

La séance de l’après-midi a été musicale c’est-à-dire rythmée par un fond sonore. L’ensemble des joueurs a apprécié cette animation sonore. Nous serons conduits à la remettre en place. Manuïa m’apporte mon repas du soir : salade de poisson cru, poulet citron, poulet en sauce, accompagné de ses frites et de son riz. Un festin pour finir la journée ! 
IMG 2.19- Clément
Comme tous les vendredis à Taha’a, l’association ne dispose d’aucun créneau à la salle. J’ai donc proposé en arrivant sur l’île d’organiser des jeux, des sorties, une action hors ping, mais qui regrouperait tous les licenciés pendant deux heures. J’en profite pour commencer par les tests physiques qui vont me permettre d’évaluer leur progression au cours de mon séjour ici. Pour finir l’après-midi, nous avons organisé un volley tous ensemble. 
IMG 2.20 - Clément 
IMG 2.21 - Clément

ÉPISODE précèdent

Épisode 1

ÉPISODE SUIVANT

Épisode 3

 

Voir aussi : Mobilité nationale 
Des apprentis en Polynésie - L'expérience d'Alexandre