Guide CFA SPORT ANIMATION
Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Des apprentis en Polynésie
Alexandre Poisson, apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a plié bagage pour se rendre en Polynésie Française dans le cadre de la mobilité nationale avec le CFA Sport Animation Occitanie pour une durée de 3 mois.
C’est à travers ses récits que nous allons suivre son aventure et découvrir le programme mobilité nationale financée par la Région Occitanie.
ÉPISODE 4 : Retour à tahiti
Le samedi 16 juillet retour sur Tahiti après 6h de bateau avec un océan bien agité encore après une alerte rouge. Pour la deuxième virée de ma vie j’ai pu remarquer à quel point un bateau pouvait bouger dans tous les sens. Cependant à peine arrivé à la salle Pater, dans ma chambre que je repars aussitôt pour me rendre au « Heiva » qui est un spectacle traditionnel et très important ici représentant les meilleurs danseurs et chanteurs de l’île. Cette représentation se déroule en quatre heures durant lesquelles chaque groupe se dispute les 3 premières places du podium. Pour des raisons privées les photos des acteurs et du spectacle sont strictement interdites. Mais voici l’affiche qui est également transmise sur TNTV (chaîne TV locale).
Après une semaine à Raiatea et un samedi plutôt éprouvant, le dimanche c’est repos sur la plage entre amis.
La semaine du 18 au 22 juillet se déroule de la même façon que la 1ère semaine de juillet, c’est-à-dire que le matin j’interviens avec des jeunes de quartiers afin de les initier à l’activité tennis de table et l’après-midi j’entraîne la sélection de Tahiti, avec des journées de 7h de travail. Vendredi, j’ai mis en place une séance particulière. Tous les jeunes sont venus avec moi à la plage pour faire un Koh Lanta (version Tahiti). J’ai mis en place 6 exercices différents dans lesquels ils devaient réaliser la meilleure performance. J’ai ensuite noté tous les résultats de chaque joueur pour chaque exercice et à la suite des résultats j’ai attribué des points. Après avoir additionné tous les points j’ai établi un classement général. Le gagnant s’est vu attribuer un collier d’immunité comme bien connu dans la célèbre émission TV puis un trophée. Chaque fois que l’on fera ce projet Koh Lanta le gagnant remettra en jeu son trophée et son collier.
Vendredi soir, j’ai fait une petite balade au port de Papeete avec la vue sur un coucher de soleil encore une fois magnifique.
Dimanche c’était randonnée sur le Mont Marau qui fait partie du top 5 des sommets les plus hauts de toute la Polynésie. Ses 1441 mètres de hauteur nous permettent de profiter d’une vue sur tout Tahiti, en apercevant les lagons au loin avec la tête dans les nuages.
La semaine du 25 au 29 juillet fût la dernière semaine du Training camp, soit 4 semaines de stage avec les sélectionnés Tahitiens. Également la dernière semaine à travailler avec les quartiers. Je retiens de ces 4 semaines plutôt intenses une certaine moralité avec les jeunes provenant des quartiers : un rien peut les faire sourire, embellir leurs journées qui ne sont pas forcément joyeuses à la maison. Finalement les initier au tennis de table était mon rôle et je l’ai fait mais la meilleure partie était vraiment d’être un bon animateur et les voir sourire.
Pour ce qui est de mes après-midi en tant qu’entraîneur, les joueurs qui sont très motivés m’ont suivi parfaitement dans le travail et lors d’un bilan tous ensemble, ils m’ont remercié, applaudi mais surtout ils ont su apprendre, progresser et tirer du positif de cette expérience.
Épisode précèdent |
Épisode suivant |