Guide CFA SPORT ANIMATION
Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Des apprentis en Polynésie
Alexandre Poisson, apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a plié bagage pour se rendre en Polynésie Française dans le cadre de la mobilité nationale avec le CFA Sport Animation Occitanie pour une durée de 3 mois.
C’est à travers ses récits que nous allons suivre son aventure et découvrir le programme mobilité nationale financée par la Région Occitanie.
ePISODE 3 : Changement d'île
Durant cette semaine du 27 juin au 3 juillet, j’ai mené toutes les séances sur la sélection Tahitienne de 8 heures à midi et de 13 à 16 heures. J’ai orienté la semaine de travail en m’appuyant sur les lacunes rencontrées par les joueurs que j’ai pu relever précédemment. Les séances étaient axées sur ces points importants. Afin d’optimiser au mieux leurs séances, j’ai récolté à la fin de chacune d’elles l’avis des joueurs tout au long de la semaine. Un bon nombre d’entre eux ainsi qu’Alizé m’ont retourné des retours positifs.
Après une semaine productive, place au week-end. L’escapade sur l’un des sommets de Tahiti, le samedi, m’a permis de profiter d’une vue panoramique sur l’océan. Le dimanche, c’était excursion sur l’île de Moorea, sur laquelle j’ai pu faire une baignade en bonne compagnie ?… Sur la liste des invités : raies et requins. J’ai pu gouter à de nouvelles spécialités et apprécier les danses traditionnelles des habitants sur l’un des Motu (petit îlot).
J’ai effectué du 4 au 8 juillet, un stage en 2 parties. Le matin dans un centre sportif dans des quartiers afin de sensibiliser et initier les enfants qui sont souvent pauvres au tennis de table. Ces jeunes avec des problèmes de famille recherchent à se faire plaisir mais aussi voir du monde, se sociabiliser et trouver l’attention qu’ils n’ont pas forcément dans leurs familles respectives. Je suis donc plus un entraîneur dans l’animation le matin de 8h à 11h. Et bien que les jeunes soient difficiles à canaliser, la mission d’initiation est réussie en tout cas aux yeux d’Alizé qui a eu des retours positifs. Les après - midi je redeviens un entraîneur de la sélection Tahitienne de 13h à 16h. Je suis parfois passé joueur pour relancer et aider les jeunes autrement que dans mon poste d’entraîneur. Les après - midi se finissent à 16 heures, avec une petite balade vers la ville ou simplement dans la salle de Ping car ici les magasins ferment leurs portes à 17 heures et le soleil se couche une demi-heure plus tard.
Le samedi 9 juillet après deux semaines intenses de stage j’effectue le tour de l’île avec des amies pour profiter et découvrir les endroits que je ne connais pas encore.
Il faut savoir qu’en voiture on peut faire le tour de l’île en deux heures et demie (sans arrêt). En passant par Teahuppo, endroit emblématique du surf à Tahiti avec des vagues aussi énormes que dangereuses pouvant parfois atteindre dix mètres de hauteur.
Nous avons fini la journée avec une randonnée dans les hauteurs de l’île donnant vue sur un sublime coucher de soleil.
Le dimanche 10 juillet départ pour Raiatea, une île à cinq heures de bateau où je vais passer 6 jours pour visiter l’île mais également découvrir des joueurs de celle-ci. Le but est de faire moitié-moitié entre encadrer les joueurs et profiter des moments de repos pour parcourir l’île. Mais finalement cette semaine fut compliquée car nous sommes passés en alerte rouge assez rapidement et nous n’avons pu visiter l’île et les destinations marines à côté à cause d’une houle beaucoup trop dangereuse... Dommage, mais je reviendrais sur cette île. Nous avons passé plus de temps que prévu dans la salle de tennis de table. J’ai pu observer différents joueurs, de nouveaux visages, des jeunes et des moins jeunes et faire de nouvelles rencontres toujours dans la joie et la bonne humeur accompagnées d’une musique au ukulélé. La dernière journée nous avons pu faire une petite visite dans un lieu religieux avec l’entraîneur de Raiatea, également guide touristique qui nous a raconté l’histoire de l’île.
Épisode précèdent |
Épisode suivant |