Guide CFA SPORT ANIMATION
Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Des apprentis en Polynésie
C'est non pas un, mais deux apprentis qui sont partis dans le cadre du projet mobilité nationale financé par la Région Occitanie. Clément Salvi, également apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a rejoint la Polynésie Française pour une durée de 3 mois ! Dans ces épisodes, il nous raconte son expérience au sein du programme mobilité.
ÉPISODE 6 : Dernière ligne droite sur l'île de taha'a
Du 8 au 26 août
laisser une "trace" de mon passage
L’objectif du mois d’août est la finalisation des différents projets à mettre en place afin de laisser une « trace » de mon passage : sportivement, dans la gestion du club et des entraînements ou encore humainement par les liens créés avec les différentes personnes qui ont été présentes pour moi.
Le début de semaine a commencé par des séances d’entraînement et du repos.
Mercredi 10 août j’ai pu faire une balade matinale aux alentours de Haamene avec Joël et Hine pour découvrir le paysage d’un spot magnifique afin de prendre l’air après deux journées de repos. Manuia, Wendy et Raihau sont venus partager le repas avec moi pour passer un moment et discuter de l’association.
Jeudi 11 août, au programme : sortie pêche. J’ai pu profiter de quatre heures sur l’eau avec un soleil magnifique et une ambiance très agréable.
Plongé au milieu du lagon entre l’eau turquoise, les tortues et les raies nous parvenons tout de même à attraper du poisson. Le soir même nous partageons tous ensemble la récolte accompagnée d’un bon riz.
Vendredi 12 août, c’est le grand jour : deux rendez-vous pour l’avancement de mes projets. Tout commence à 9h avec le premier rendez-vous qui est prévu à la mairie de la commune de Patio. Une rencontre qui va nous permettre de présenter notre projet concernant la recherche de fonds financiers afin de pouvoir créer et pérenniser un poste d’entraîneur à temps plein sur le club de Taha’a. À la fin de cette entrevue nous sortons avec une lettre à rédiger pour la maire et un nouveau rendez-vous fixé la semaine qui suit.
Mon second rendez-vous est à 11h avec le directeur de l’école de Patio. Il s’agit de l’une de mes missions principales lors de ma venue ici, sur le territoire polynésien : il existe déjà une convention avec cette école pour les classes de CM1 et CM2 et ma mission est d’essayer d’élargir cette pratique aux classes du CP au CE2 afin que tous les publics de cette école soient sensibilisés.
La conclusion de ce rendez-vous est favorable, car nous allons mettre en place des documents pour ces interventions. Nous attendons l’accord des enseignants des classes du CP au CE2 pour pouvoir finaliser ce projet.
Samedi 13 août : je participe à une soirée sportive organisée par la commune.
La salle communale est mise à disposition afin de partager un moment sportif entre toutes les personnes motivées. Des matchs de volley enfants et adultes se sont déroulés pendant plus de deux heures dans une convivialité parfaite.
Le dimanche 14 août fût ensoleillé, synonyme de sortie au motu.
Nous partons – Joël, sa petite famille et moi - pour une journée dans le lagon. Nous préparons le feu en arrivant afin de faire cuire le uru, nous partons ensuite à la pêche.
À notre retour, nous jouons tous ensemble au loup-garou dans l’eau avant de nous diriger vers les eaux plus profondes pour nous baigner.
Sur le trajet du retour, un bébé requin tigre nage devant nous. Cela ne nous empêche pas de profiter d’une baignade un peu plus loin lors des derniers rayons de soleil.
Lundi 15 août : je me réveille sur les coups de 7h30 et je reçois un message de la part de la nièce de Joël, Hélène, me demandant si je vais bien et si je veux retourner au motu aujourd’hui. Je reçois ensuite un coup de fil de ce dernier qui me propose de venir avec sa mère, son petit frère et ses nièces.
C’est avec plaisir, que j’accepte cette proposition et me rends avec eux au motu passer une journée un peu plus pluvieuse, mais toujours dans la même bonne humeur. Nous finissons la soirée chez Joël avec tout le monde pour partager le ma’a : un poulet citron incroyable !
La soirée se fini à 23h par une partie de loup-garou.
Le lendemain arrive. Mardi 16 août, Jour-J marqué par le rendez-vous avec la maire de la commune. Manuia, Raihau et moi avons écrit cette lettre qui avait été demandée.
À 14h, nous entrons dans les locaux de la commune et plus particulièrement dans le bureau de la maire. Je lui expose ma mission par rapport à la recherche de fond pour créer un poste d’entraîneur. Elle m’explique la complexité pour les îles de trouver des sponsors, car les gens sont pauvres et vivent juste avec ce dont ils ont besoin. Si la commune sponsorise le tennis de table alors cela va se savoir et toutes les autres associations viendront réclamer la même aide. Une demande à laquelle la commune ne sera pas en mesure de répondre favorablement pour tout le monde.
Nous évoquons plusieurs projets que nous voulons mettre en place avant mon départ : une réunion d’information de l’autre côté de l’île pour exposer la création de créneaux de tennis de table du côté de Haamene.
La semaine file. Programme du samedi : entraînement de 8h à 11h avec l’ensemble du groupe. À 14h a lieu la reprise avec un tournoi officiel du club pour définir le classement du club des filles U13. Sept filles étaient présentes lors de cet après-midi, j’ai donc effectué un TOP 7. Un podium pas très surprenant avec Turama, Poe-rai et Rai-poe, mais une 5ème place pour Atanoa avec seulement trois mois de tennis de table.
Dimanche 21 août : un programme bien chargé lors de cette journée excursion « Faroa cruise ».
Un réveil à 6h pour prendre le taxi-boat à 7h30. Un départ de Raiatea est prévu pour 9h avec la pirogue traditionnelle. Un tour privé comportant la visite de la rhumerie, une ferme perlière, une vanilleraie et un passage détente par le jardin de corail. Le ma’a était prévu sur un motu avec une cuisson au four traditionnel. Au menu : du poisson, du poulet, des féculents et des spécialités polynésiennes.
Un ma’a pour combler l’estomac de toutes les personnes présentes.
En rentrant nous partons voir un combat de coq, un événement très apprécié des locaux. Nous découvrons une ambiance assez incroyable pour ces deux coqs qui se battent. L’engouement tourne autour de la quantité d’argent qui circule par rapport aux paris sur chacun des coqs.
À 19h, nous rentrons enfin à la maison pour partager le repas avec Heimana et Moeana qui nous font le plaisir de nous héberger chez eux.
La dernière semaine du mois d’août s’est résumée à la rédaction du dossier et les entraînements quotidiens.
ÉPISODE précèdent |
ÉPISODE SUIVANT |
Voir aussi : Mobilité nationale
Des apprentis en Polynésie - L'expérience d'Alexandre