Guide CFA SPORT ANIMATION
Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Des apprentis en Polynésie
C'est non pas un, mais deux apprentis qui sont partis dans le cadre du projet mobilité nationale financé par la Région Occitanie. Clément Salvi, également apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a rejoint la Polynésie Française pour une durée de 3 mois ! Dans ces épisodes, il nous raconte son expérience au sein du programme mobilité.
ÉPISODE 5 : Déplacement sur l’île de Tahiti pour disputer 2 grandes compétitions
Du 29 juillet au 7 août
Open international et championnat de Polynésie au programme
Le vendredi 29 juillet, j’ai profité d’être sur Tahiti pour pouvoir acheter des cadeaux souvenirs pour ma famille.
Une fois de retour à la salle, nous l’avons nettoyée entièrement, de façon à rendre les tapis et les tables propres ! Nous avons ensuite mis les aires de jeux en place pour le tournoi International de Tahiti prévu pour le week-end.
Durant ce week-end de tournoi : j’ai coaché mes jeunes de Taha’a dans les catégories U11, U13, U15 et U18 puis j’ai moi-même disputé l’Open en simple, en « double mixte » et en « double hommes ». Turama, une de mes joueuses a obtenu deux médailles : en argent dans la catégorie U15 et en bronze en U13.
Le week-end passe rapidement. Et nous voici déjà en première semaine d’août ! J’ai encadré un stage inter-île avec une vingtaine de joueurs et de joueuses sélectionnés pour les Championnats de Polynésie avec Alexandre.
Nous avons dédié ce stage à la tenue de balle et au travail technique d’un geste en particulier via des jeux ludiques et des matchs à thèmes pour leur faire découvrir de nouvelles façons de jouer.
Le mercredi 3 août, c’est le début des Championnats de Polynésie. On commence par l’épreuve dite « par équipes ». C’est avec l’équipe des Îles sous le vent que nous jouons. Pour mon club, dans l’équipe, il y a deux représentants sur six joueurs dont Turama (en U13 fille) et Taurea (en U18 garçon).
L’équipe des Îles sous le vent remporte la rencontre contre les Marquises avec un score de 7 contre 2. Et s’incline sur le fil face à la redoutable équipe de Tahiti.
Au programme du second jour : compétition de double. Beaucoup de doubles engagés pour les représentants de Taha’a.
Je me retrouve à jouer pour compléter l’équipe en double avec un jeune des îles Marquises. Nous perdons le premier match serré et nous filons jusqu’en finale du tableau consolante.
Une expérience enrichissante pour l’un comme pour l’autre dans le choix des décisions à prendre.
17h : entrée en lice des vétérans. Pour ma part je tombe sur une poule compliquée avec comme premier match un fauteuil et un deuxième match difficile en raison du niveau de l’adversaire.
Pour le dernier jour de cette grosse semaine de compétition : la mythique épreuve de l’OPEN lors de laquelle plus de cinquante joueurs et joueuses se disputent le titre de champion de Polynésie. Quatre joueurs sont engagés dès les phases de poules.
Dimanche 7 août : l’heure du retour sur Taha’a. À 17h, c’est le décollage de Tahiti direction Raiatea avec une escale de vingt minutes sur Huahine.
19h : nous nous dirigeons directement vers le quai privé où un bateau, affrété spécialement pour nous, nous attend. Il va nous ramener jusqu’à Taha’a de nuit malgré une mer déchaînée qui nous laissera trempés à notre arrivée. Après trente minutes de bateau nous embarquons dans une camionnette pour rejoindre le nord de l’île.
Puis, nous prenons le ma’a préparé par les familles des joueurs et nous filons nous coucher le plus tôt possible après ce périple.
ÉPISODE précèdent |
ÉPISODE SUIVANT |
Voir aussi : Mobilité nationale
Des apprentis en Polynésie - L'expérience d'Alexandre