
Moniteur de canyon
DEJEPS CANYON - Canyonisme
Le moniteur de canyonisme est apte à encadrer, enseigner et animer l’activité canyonisme pour tous publics et dans tous types de parcours. L’activité fait partie des sports de nature à sensations. Le but de cette pratique est de parcourir des canyons, clues, talwegs, gorges… en alternant marche, nage, descente en rappel, sauts...
À ce titre il a vocation à :
- Enseigner à tout type de public, faire progresser les pratiquants, éduquer à l’environnement…
- Garantir la sécurité des pratiquants, informer sur les risques, avoir du matériel adapté à la pratique…
- Encadrer la pratique, avoir une connaissance du milieu et de l’environnement professionnel…
Infos sur les diplômes
Proposé par | Lieu de formation | Fin des inscriptions | Début de formation Trier par ordre décroissant | Durée de formation | ||
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
CREPS de Montpellier | Saint-Bauzille-de-Putois (34) | Contacter l'organisme de formation | 14 mois | +d'info |
Proposé par | Lieu de formation | Fin des inscriptions | Début de formation | Durée de formation | ||
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
CREPS de Montpellier | Saint-Bauzille-de-Putois (34) | Cloturée | 14 mois | +d'info |
Les conditions d’admission varient selon la formation, et le centre de formation qui la propose.
Veuillez contacter l'organisme de formation pour prendre connaissance des pré-requis demandés à l'entrée.
Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
UC 1 : être capable de concevoir un projet d’action
UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les DEJEPS.
UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
UC 4 : être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité.
Toute UC validée est acquise à vie
Le diplôme est attribué lorsque le candidat satisfait à l’acquisition de toutes les unités capitalisables.
L’obtention du DEJEPS canyonisme nécessite d’avoir satisfait aux 5 épreuves d’évaluation validant chacune des 4 UC constitutives du diplôme. Certaines de ces situations d’évaluation sont organisées à la fin des modules, d’autres à la fin de la formation.
- Épreuve UC1UC2 : réalisation et soutenance du document écrit personnel
- Épreuve UC3M1 : Soutenance orale d'un rapport sur la mise en œuvre d'un cycle de perfectionnement
- Épreuve UC3UC4 : épreuve pédagogique d’enseignement en encadrement d’une « grande course » canyon
- Épreuve UC4M1 : gestion de course technique et engagée
- Épreuve UC4M2 : épreuve de secours
Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions définies dans l'arrêté portant création de la mention concernée.
Le diplôme est obtenu par capitalisation de plusieurs UC dont certaines sont transversales aux spécialités (UC1 et UC2) et d’autres spécifiques à la mention voire l’option (UC3 et UC4). Les UC sont désormais acquises à vie et peuvent s’obtenir indépendamment les unes des autres.
Le moniteur de canyon exerce dans des structures variées : entreprises, associations, collectivités, scolaires, avec un statut de salarié ou d'indépendant. Le public qu'il encadre est varié, du débutant français ou étranger découvrant cette activité, au pratiquant de club désirant se former pour devenir autonome. Il peut aussi être amené à aménager et gérer des sites de pratique du canyonisme en relation avec les acteurs locaux.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation : retrouvez toutes les étapes d'accompagnement du CFA en cliquant ici
Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com
705€ par mois* pris en charge intégralement par l'OPCO de l'employeur
*sous réserve de modifications du Niveau de Prise En Charge (NPEC) par France Compétences
INDICATEURS 2023
Apprentis formés : 1033 apprentis
Taux de réussite aux examens : 78%
Taux d'insertion des diplômés : 79.8% (72.4% en emploi / 7.4% en formation)
Taux d'abandon : 14%
Enquêtes de satisfaction
Taux de retour enquête Apprentis : 26%
Taux de satisfaction Apprentis : 83%
Taux de retour enquête Employeurs : 25%
Taux de satisfaction Employeurs : 83%
Valeur ajoutée du CFA :
Intégrer le CFA Sport Animation Occitanie, c’est :
- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé quant à la gestion des contrats d’apprentissage
- Profiter en exclusivité d’une offre de services diversifiée
- Tirer partie d’un environnement qualitatif et innovant
- Rejoindre un réseau professionnel reconnu à l’échelle régionale et représenté à l’échelle nationale
- Participer à des temps de réflexion et d’échanges
Par exemple :
- Stage de sensibilisation au handicap pour les apprentis
- Accès gratuit au logiciel de carte mentale Mindview (pour les formateurs, apprentis et maîtres d'apprentissage)
- Formation des maîtres d'apprentissage 100% en distanciel
- Fonds de solidarité pour les apprentis
- Etc.
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous